Sur prescription médicale, le psychomotricien précède toute rééducation par un bilan psychomoteur. Ce bilan consiste en un examen approfondi des capacités et difficultés du patient orienté en fonction de l’âge de ce dernier et du motif de consultation.
Au sein de notre cabinet, le bilan psychomoteur se déroule en 5 rendez-vous de 45 minutes répartis de la façon suivante :
un entretien lors duquel le psychomotricien prend note de l’anamnèse du patient (histoire du patient, parcours médical, étapes clés du développement psychomoteur, traits de caractère et sensibilité, comportement, rapport au corps, relation aux autres, contexte familial, évènements marquants, etc…)
des tests psychomoteurs (dont la plupart sont étalonnés) visant à apprécier les difficultés et capacités du patient d’un point de vue moteur, cognitif et psycho-affectif. Ceux-ci se découpent selon plusieurs items : Coordinations dynamiques générales, Equilibre, Coordinations / Dissociations, Motricité fine, Latéralité, Praxies, Espace / Temps, Graphomotricité, Schéma Corporel, Image du corps, Tonus, Attention / Concentration
un entretien de retour du bilan après analyse par le professionnel des épreuves réalisées au cours du bilan, permettant de faire part des premières conclusions.
Les conclusions du bilan psychomoteur permettront alors de proposer, si besoin est, une prise en charge en psychomotricité (dont la fréquence dépendra des observations du bilan). Nous pourrons alors discuter du projet thérapeutique, des aménagements nécessaires ou non (notamment dans le cadre scolaire et/ou familial), de l’orientation vers une autre approche thérapeutique ou vers d’autres examens complémentaires, etc…
Les conclusions du bilan psychomoteur ne sont pas figées, elles reflètent les capacités du patient à un instant T.
Un compte rendu écrit sera remis au patient (ou à ses parents) ainsi qu’au médecin prescripteur.